Atteindre les sommets…
Quand je me suis lancée dans l’aventure d’HARMONIE DESIGN, je ne m’imaginais pas prendre la plume.
Alors qu’au quotidien nous sommes « immergés » d’images, il me semblait judicieux de communiquer avec vous par un autre moyen que les réseaux sociaux. D’où la création de ce blog, qui va me permettre de vous faire part de mes coups de coeur déco, architecturaux que j’ai pu avoir au grès de mes différents voyages et visites.
Je dois vous avouer que ce lancement, est un savoureux mélange de stress et d’impatience. Plus douée pour le dessin que pour l’écriture c’est un nouveau défi que je me lance !
Alors quoi de plus normal que de commencer ce journal par le thème que j’affectionne tout particulièrement puisque c’est celui de mes origines : LA MONTAGNE.
« On arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même. »
M. Piccinini
# 1 – Ambiance montagne
Les matières
Soucieux d’authenticité, les chalets de montagne misent aujourd’hui encore plus qu’avant, sur la qualité des matériaux utilisés. Recette incontestable pour créer des intérieurs chaleureux et cosy qui donnent presque l’envie d’hiberner.
LE BOIS
Sapin, épicéa, mélèze…, le bois qu’il soit brut, brossé, brûlé reste la trame majeure des chalets de montagne. Il est utilisé du sol au plafond sur l’architecture même du chalet, mais également comme élément décoratif d’intérieur à travers le mobilier (tables, chaises, meubles, escalier…).
© Pinterest-Doméco-Artravel
LA PIERRE
Que ce soit à l’extérieur sur les façades, en intérieur sur les murs ou en accessoires de décoration comme ci-dessous en vasque de salle de bain, la pierre est un matériau très présent dans la décoration des chalets de montagne. Tout comme le bois avec lequel elle s’harmonise très bien, la pierre reste une valeur sûre pour donner un caractère rustique et élégant aux intérieurs.
© Pinterest-Planète déco-Pinterest
LES TEXTILES
Pour rendre encore plus chaleureux les intérieurs des chalets, les textiles ont pris une place prépondérante dans la décoration des chalets. Rideaux, coussins, plaids, tapis ou fauteuils, ils vont apporter la touche finale à la décoration. On pourra ainsi jouer sur les matières (laine, peaux…) et les couleurs (rouge, gris, bleu, beige…) pour donner une touche plus chaleureuse et cosy à l’atmosphère.
© Artravel-Elle-Doméco
LE LIEU
Aujourd’hui la quiétude de la montagne attire toute l’année, autant en hiver qu’en été. Pour profiter au maximum de la beauté des grands espaces, les architectes misent sur de grandes ouvertures (baies vitrées, fenêtres) orientées vers les sommets. Quel plaisir de pouvoir contempler les montagnes enneigées de son canapé, sa chambre ou la salle à manger.
© Doméco
La montagne offre un cadre naturel extraordinaire, un relief à couper le souffle que l’on peut apprécier depuis les terrasses très cosy.
Les terrasses sont devenues des espaces indispensables, que l’on aime chaleureuses avec des peaux de mouton que l’on installe délicatement sur les chaises et les bancs en bois. Instants magiques pour admirer la beauté des sommets.
© Elle-Marie Claire Maison-Artravel
Astuces pour donner une ambiance « chalet de montagne » à votre intérieur.
Pour affronter le froid de l’hiver, voici quelques idées pour rendre votre intérieur plus chaleureux et cocooning :